La CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de la Plasturgie et des Composites) et l’Observatoire de la Plasturgie ont développé plusieurs outils à l’attention des employeurs et de leurs salariés :

Transition numérique des entreprises de plasturgie et des composites : la branche lance son outil d'autodiagnostic de la maturité numérique à destination des entreprises

Prévention de la pénibilité et du handicap : la branche lance un guide des bonnes pratiques - 2019

Certifications de branche : les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) valident des compétences spécialisées dans un métier, répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de notre branche. Les CQP de la branche sont constitués en blocs de compétences.



L’entretien professionnel : cet outil a été actualisé pour mieux appréhender cet exercice composé de quatre supports (le guide explicatif destiné tant aux personnes qui seront amenées à réaliser l’entretien professionnel qu’aux salarié(e)s, et de trois trames de fiches d’entretien : le support, l’étape initiale et l’état des lieux).

1

Outil d'autodiagnostic de la maturité numérique des entreprises de plasturgie et composites


Autodiag de la maturité numérique : dirigeants, cadres d'entreprises, faites le point sur votre maîtrise du numérique

Avec l’outil d’autodiagnostic, connaître le degré de maturité de son entreprise vis-à-vis du numérique est très facile et s’effectue en moins de 10 minutes. L’outil donne des conseils personnalisés en fonction des priorités de l’entreprise, ce qui permet de créer une stratégie numérique gagnante et ainsi de gagner en compétitivité.

https://plasturgienumerique.nxdiag.com/home

2

Prévention de la pénibilité et du handicap


Prévention de la pénibilité : un Guide de bonnes pratiques en plasturgie

Dans un contexte où la législation est complexe et n’a cessé d’évoluer, il est parfois difficile pour les chefs d’entreprise d’aborder le sujet de la pénibilité et des risques professionnels. Une initiative des partenaires sociaux a permis la réalisation d’un guide de bonnes pratiques mises en place par les entreprises de la branche plasturgie, quelle que soit leur taille. Concis et pratique, ce guide téléchargeable est l’outil de référence du chef d’entreprise qui saura quelles sont les deux questions essentielles à se poser depuis le 1er octobre 2017 : les risques professionnels facteurs de pénibilité ont-ils été identifiés dans l’entreprise ? Sont-ils notamment présents dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Le Guide différencie 3 parties :

  1. Les facteurs de risques professionnels inclus dans le C2P (bruit, températures extrêmes, travail répétitif, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes
  2. Les facteurs de risques professionnels exclus du C2P (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux dont poussières et fumées)
  3. Et ceux existant hors cadre réglementaire de la pénibilité (risque mécanique, chute de plain-pied, circulation, organisation du travail)

**Ce guide est edité sous un format pdf-dynamique. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de télécharger le document plutot que de le consulter en ligne.


Guide des bonnes pratiques en matière de prévention de la pénibilité et du handicap

3

Les certifications de la branche


Salariés et chercheurs d'emploi :

  • Faites reconnaître votre expérience et vos compétences professionnelles
  • Anticipez et adaptez-vous aux évolutions de votre métiers

Employeurs:

  • Professionalisez vos équipes
  • Organisez vos compétences

DECOUVREZ NOS CQP


MAG'CQP

MAG'CQP : Bilan et Perspective des CQP des industries de la Plasturgie et des Composites

4

Guide d'entretien Professionnel


La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Plasturgie et des Composites (CPNEFP) a souhaité actualiser le guide et les supports de l’entretien professionnel. Aussi, il est apparu primordial de proposer aux entreprises et aux salarié(e)s de la branche des outils pour mieux appréhender cet exercice.

En outre, la Fédération de la Plasturgie et des Composites ainsi que les cinq organisations syndicales de la branche ont décidé de financer intégralement les formations labellisées à la « conduite d’entretien professionnel en Plasturgie ».

Cet outil a été actualisé pour mieux appréhender cet exercice composé de quatre supports (le guide explicatif destiné tant aux personnes qui seront amenées à réaliser l’entretien professionnel qu’aux salarié(e)s, et de trois trames de fiches d’entretien : le support, l’étape initiale et l’état des lieux)


ETAT DES LIEUX


GUIDE D'ENTRETIEN


ÉTAPE INITIALE